lundi 4 février 2013

Vous avez dit préventions du suicide...

Cela fait plusieurs semaines, j'ai fait une tentative de suicide. Depuis, j'en ai fait deux autres. Faut croire que je ne suis pas assez determiné à m'enlever la vie mais à chaque fois je vais plus loin dans mes tentatives. J'ai encore des douleurs au cou et à la gorge de ma dernière fois.

Entre temps, j'ai demandé de l'aide. J'ai parlé. J'ai appelé suicide action et pas mal d'autres organismes principalement pour ventiller un peu et parler. Mais il y a un bémol. Mes problèmes de dépression et stress trouvent leurs origines dans mon entourage immédiat. Il y a de la tension à la maison et je n'arrive pas à gérer cela. J'ai donc demandé à ce que je sois admis dans un centre d'hébergement de crise pour quelques jours (deux trois jours idéalement) afin que je puisse prendre un 'break' et remonter la pente.

Seulement voilà. Je me retrouve confronté à la bureaucratie. Confronté à la 'procédure Monsieur'... On m'a demandé une référence d'un médecin, un psychothérapeute ou un intervenant du CLSC; mon médecin m'a donné une référence écrite mais cela n'est pas valable me dit on. Ma psychothérapeute a appelé un centre d'urgence pour avoir une référence mais ces derniers me renvoient au CLSC que j'ai déjà fréquenté car, me dit on, on ne veut pas les dédoubler (lire; on ne veut pas les contredire).

Ma situation se résume comme suit: Je suis en détresse et si j'ai essayé 3 fois de m'enlever la vie et que la dernière ait laissé des séquelles, je pense que c'est sérieux (ma psy le pense aussi... elle est très inquiète). Mais nous sommes au Québec. La procédure et la bureaucratie prime sur tout. Même sur la vie de quelqu'un qui est en détresse et qui ne sait plus ou donner de la tête.

Au passage, j'ai été diagnostiqué en état de dépression par 2 médecins et un psychiatre des urgences (ce n'est pas d'un état d'esprit dont je parle quand je dis que je suis en dépression mais bien de la maladie).

Aujourd'hui, je suis déprimé et franchement, ça ne me tente plus de faire appel à qui que ce soit. Tout de suite, je n'ai pas envie d'intenter à ma vie... mais qui sait demain ou après demain ce qui va se passer...

Dire que nous sommes en plein dans la semaine de la prévention du suicide...

1 commentaire:

  1. Faut pas lâcher. Les démarches ne sont pas toujours faciles mais tu trouveras des personnes de confiance. Parfois ça semble lourd mais le processus est au service des personnes. Pour avoir la meilleure aide possible.

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer